Les tendances et innovations
La créativité et l’innovation sont au cœur du métier de l’artisan glacier. Toujours dans l’ère du temps, la glace suit les tendances dans ses parfums, ses formats et ses styles. Parfois, elle lance même les modes ! Zoom sur un secteur qui ne cesse d’inventer et de se renouveler pour séduire les yeux et les papilles.
Tous les parfums sont dans sa nature !
Avec ses bacs multicolores, ses goûts fruités ou crémeux, la glace est l’achat plaisir par excellence. Si le public préfère les parfums classiques, comme la fraise ou le chocolat, il aime également tester de nouveaux concepts et tenter des saveurs détonantes. En la matière, les artisans glaciers sont très inventifs. Ces dernières années sont apparus des parfums insolites, comme le cactus, le romarin, le piment, le yuzu, la violette…
A chaque nouvelle tendance, la glace réinvente ses parfums. C’est la vogue des cocktails : des parfums inspirés de boissons sont lancés, comme la Piña Colada ou le Mojito. La mode est aux plaisirs régressifs, des sorbets Bounty, des glaces Cookie et Peanuts voient le jour, élaborés avec des ingrédients naturels. L'une des particularités des artisans glaciers est également de valoriser l’origine des produits : Cassis de Bourgogne, Melon de Cavaillon, Cacao du Vénézuela…
Glaces naturelles, bio ou équitables
Si les glaces artisanales sont élaborées avec des matières premières soigneusement sélectionnées, telles que le lait entier et le beurre, certains artisans vont encore plus loin en choisissant des ingrédients 100% bio (lait, crème, œuf, fruits bio…), voire issus du commerce équitable, comme les crus de café ou de cacao par exemple.
Tendances healthy
Venue d’Outre-Atlantique, la glace au yaourt a conquis le palais des français. Elle est devenue quasi incontournable dans les bacs ! Yaourt O%, yaourt à la grecque, le produit allégé connait un véritable engouement, accompagné de « toppings » (fraises, morceaux de mangue, cookies…).
Les glaces de chefs
De nombreux chefs créent des cartes de glaces dans l’esprit de leur cuisine : glaces à la fleur d’oranger ou aux épices pour les restaurants orientaux, glaces au thé pour les salons d’hôtels, glaces aux huîtres...
Burgers givrés, éclairs glacés
Comme en pâtisserie, les glaces créent sans cesse la surprise. Burgers givrés, éclairs ou babas glacés, bâtonnets glacés chics et stylisés, glaces marbrées ou fourrées… Il ne se passe pas un mois sans qu’un artisan glacier ne lance un nouveau concept produit, un lieu original au décor lacté ou acidulé, à l’image des glaces… frais et pep’s !